Programme

  • Etre au service de TOUS/TOUTES les dinantais(es) avec pour objectif principal de gérer la Ville et ses villages de manière professionnelle, consensuelle, responsable, durable et dans l’intérêt commun.
  • Gérer les finances (dépenses et recettes) de façon pragmatique et avec une vision à long terme. Eviter le recours à l’emprunt tant que possible (sauf pour les investissements nécessaires au développement de notre communauté).
  • Diminuer ma rémunération de 20% si je suis élu au Collège Communal (et inciter les autres à faire de même ! => le coût de nos élus est de +/- de 500.000 euros par an (détails disponibles sur demande); sur 6 ans, ils nous coûtent quasi 3.000.000 euros ! Alors que la plupart ont un boulot sur le côté. Donc, si on diminue cette rémunération de 20%, cela fait 600.000 euros disponibles pour les dinantais… Je n’ose imaginer si on diminue à 50%… Etre au service des dinantais, ce n’est pas s’enrichir sur leurs dos ! Qui plus est, être élu est la seule condition pour bénéficier de ce traitement très favorable (sans parler de leur pension très avantageuse après deux mandats). Tu gagnes combien, toi ? Aucune exigence de compétences ou de résultats ne sont requises: connais-tu un employeur qui te payerait pour diriger son entreprise sans savoir si tu es capable de le faire ? Moi, pas.
  • Diminuer les centimes additionnels (tes impôts !) de manière progressive et en fonction d’objectifs bien précis (aujourd’hui à 2800, soit un des taux les plus élevés de Belgique pour le précompte immobilier ET 8,8% pour les Impôts Personnes Physiques (IPP), aussi le plus élevé de Belgique). Actuellement, Dinant taxe tellement, que peu de personnes souhaitent venir s’y installer… sauf ceux qui n’en paye pas ou très peu. Changeons cela et rendons aux dinantais du pouvoir d’achat. Moins de taxes = plus de revenus = plus de bien-être.
  • Reboucher tous les trous des routes communales, consolider les accotements de ces mêmes routes, mais aussi faciliter les randonnées pédestres ou de mobilité douce (signalisation, débroussaillage et entretien). Une meilleure allocation des finances de la Ville = plus de moyens pour améliorer le quotidien de chacun. Certaines dépenses sont exagérées (la rémunération du Bourgmestre et de ses Echevins, cfr. supra par ex.); certaines dépenses ne profitent qu’à un petit nombre de dinantais; certaines dépenses pourraient même être évitées si nos élus regardaient un peu plus loin que le bout de leur nez… Le bien commun à long terme devrait être le seul critère décisif de toute dépense.
  • Repenser la mobilité et les navettes entre le Centre Ville et le Haut de la rue St Jacques (personnellement, je suis contre les parkings payants, mais bien pour des parkings réservés aux riverains. Et encore moins quand cela est sous-traité pour des années à une firme privée !). Empêcher certains commerces à s’établir Rue St Jacques est illusoire: les commerçants s’installent là où ils pourront gagner leur vie; là où les clients veulent faire leur achats. Le Centre-Ville est propice aux petits commerces de proximité et aux artisans. Le Centre-Ville est idéal pour attirer les professions libérales, les artistes et le tourisme. Recréer un Centre-Ville convivial, agréable à vivre, propre et sécurisé, permettra de faire revenir des habitants et créera un cercle vertueux de développement dont tous les dinantais profiteront. Grâce à une navette de bus qui desservira le Centre-Ville et reliera le haut de la rue St Jacques, les dinantais n’auront plus de problème de parking, ils auront plus de possibilités et d’offres commerciales (de nombreuses grandes surfaces avec des prix très compétitifs), tout en évitant de devoir acheter une voiture ou de prendre un taxi pour, par exemple, se rendre à l’hôpital. Concrètement, les commerces d’en Haut financeront cette navette de bus: ce sera le prix à payer pour s’implanter Rue St Jacques, mais en échange, ils capteront plus de clients venant du Bas. Tout le monde s’y retrouve.
  • Cicatriser les plaies urbanistiques dinantaises. Force est de constater que plusieurs « chancres » sont présents à Dinant-Ville (ancienne école ND, ancien « Texaco » (permis enfin accordé mais projet plus rentable ?), ancien « MrBricolage » (permis accordé mais plus rentable ?), ancien « Dinant Motors », terrain entre l’IFAPME et « Dinant-Motors », et d’autres plus petits bâtiments qui mériteraient d’être rénovés. 1/ Grâce à des subventions de la Région Wallonne dans le cadre de « Perspective de Développement Urbain », ces endroits pourraient devenir des opportunités d’y attirer de nouveaux investisseurs pour redynamiser le Centre avec des espaces de logement, de loisirs et d’espaces verts, mais également d’acteurs locaux tels que cités plus haut (professions libérales, cabinets médicaux et paramédicaux, artisans et artistes, etc.). 2/ En instaurant une taxe communale dissuasive pour bâtiments inoccupés et terrains à l’abandon, afin que ces derniers soient rénovés, vendus, démolis ou reconvertis.
  • Utiliser et rénover les espaces existant avant de bétonner les espaces vertsMont-Fat ? Avant de se lancer sur des projets lunaires, ne faudrait-il pas mieux d’abord se concentrer sur les « chancres » dinantais ? En réhabilitant certains chancres, on embellit la Ville. En construisant sur des terres agricoles (!) à Mont-Fat, on va à l’encontre du bon sens actuel. Comme la Croisette a déplacé le commerce de la Rue Grande vers la Meuse, lotir à Mont-Fat, tuera encore un peu plus le Centre-Ville: une aberration écologique, économique et sociale. Revenons sur Terre… Tienne de l’Europe ? Là aussi, il y a des chancres inoccupés ou en devenir (Carrefour Market). Ce site devrait être prioritaire avant de bâtir sur des espaces (actuellement) verts.
  • Ecouter et soutenir tant les jeunes que les aînés: créer des ateliers d’échanges, de partages et élaborer des plans d’actions réalistes soutenus par la Ville. Eneo et Seniors Dinant sont de beaux exemples de ce qu’il est possible de faire. Et une Maison des Jeunes (12-26ans) à Dinant, comme à Yvoir et Ciney ? Si on trouve des locaux, des subsides de la FWB pour deux ETP sont possibles. Accueillir nos jeunes avec un accompagnement adéquat, une idée à creuser qui semble très appréciée chez nos voisins…
  • Secouer tous les niveaux politiques et administratifs régionaux et provinciaux pour obtenir toutes les aides et subsides auxquels Dinant a droit. Le suivi administratif des dossiers est très important: continuellement, il faut contacter les personnes qui s’en occupent. Il ne faut pas laisser s’endormir les bons projets. Un exemple à ne PAS suivre: les projets de la CLDR qui partent de la bonne volonté de dinantais mais qui font face à une lenteur administrative indescriptible par manque de suivi réel (on se contente de dire que le fonctionnaire responsable du dossier est malade et donc qu’on doit attendre son retour dans plusieurs mois… Penses-tu que les personnes hospitalisées ou malades de longue durée sont exemptées de payer leurs impôts le temps de guérir ?).
  • Soutenir les employés et ouvriers communaux (une centaine de personnes) tout en les responsabilisant dans leurs fonctions, Les encourager à prendre des initiatives personnelles pour le bien commun: ils/elles connaissent très bien la Ville et ses villages.
  • Promouvoir le développement urbanistique de qualité en facilitant les permis d’urbanisme au niveau communal. De même pour toutes les initiatives environnementales et énergétiquement durables (en évitant les excès du grand éolien, par exemple). Chaque projet est différent et mérite une attention particulière. De nouveaux types d’habitats voient le jour: habitats groupés, habitats légers, augmentation du télétravail et donc des besoins de bureaux à la maison ou des endroits de co-working, etc.
  • Inciter les associations, clubs, et autres organisations locales à poursuivre leurs efforts sportifs, culturels, patrimoniaux et environnementaux par le versement d’aides financières en fonction du nombre de Dinantais(es) impliqué(e)s et de leur impact pour notre communauté.
  • Organiser une soirée annuelle des « Mérites Dinantais » où chaque dinantais(e) qui « bouge », qui « innove », qui « accomplit » une étape importante de sa vie, se verrait mis à l’honneur pour sa contribution au développement et au rayonnement de notre Communauté à l’intérieur ou à l’extérieur de Dinant (un nouveau diplôme, un nouveau job, un tour du monde, un anniversaire d’entreprise, une publication, un exploit sportif, une oeuvre d’art, une réalisation architecturale, etc.).
  • Encourager toutes les initiatives entrepreneuriales privées (lucratives ou non). La Ville ne pourra pas résoudre tous nos problèmes. Mais, ensemble, avec chaque citoyen(ne) et entreprise, nous serons capables de beaucoup plus. L’avenir appartient à ceux et celles qui ont des idées, qui osent prendre des initiatives et retroussent leurs manches. L’optimisme et la vision positive de l’avenir seront plus porteurs que l’immobilisme et la peur du lendemain. Dinant a un bel avenir devant lui. Et tu fais partie de cet avenir …

Page suivante